vendredi 30 octobre 2020

 

Valeurs: Respect - Responsabilité - Fierté

Priorités:

  1. Sécurité des membres du personnel et des élèves

  2. Mise en place des routines et des protocoles des mesures d’hygiène

  3. Mise à niveau des apprentissages

  4. Enseignement des apprentissages essentiels




Mot de la direction

Chers Parents, 

Chers Tuteurs,

En novembre, nous rendons hommage à ceux et celles qui sont morts au service de la patrie. Nous nous souvenons des braves hommes et femmes qui ont fait preuve de courage et de dévouement envers les idéaux qu'ils chérissaient. Pendant un bref moment de notre vie, nous nous souvenons pourquoi nous devons travailler pour la paix chaque jour de l'année. Afin de s’en souvenir tous ensemble, à l’école Des Voyageurs, nous prendrons quelques instants le 11 novembre prochain, lors d’une cérémonie animée.

Le mois de novembre signifie, également, le moment de donner un aperçu plus formel aux parents quant à la progression scolaire de leurs enfants via la remise des relevés des apprentissages: observations initiales (maternelle et jardin) et bulletins de progrès scolaire (1re à la 6e). De plus, nous vous rappelons que les relevés et bulletins seront disponibles aux parents via le portail, dès lundi le 9 novembre tandis que les rencontres parents-enseignants se dérouleront jeudi le 12 novembre.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine avec vos enfants.

Esther Guindon

Direction

 

Code de vie

Le code de vie de notre école est en lien avec nos valeurs d’école, soit le respect, la responsabilité et la fierté. Nous avons établi des attentes de comportements pour chacune de ces valeurs. Le personnel et la direction de l’école interviendront auprès des élèves afin de faire respecter le code de vie. S’il y a un écart de comportement à ces attentes, l’information est notée au registre de comportements, soit comme incident mineur ou incident majeur, selon la gravité de l’infraction. Un rapport pour un incident mineur est parfois envoyé aux parents par courriel tandis qu’un incident majeur le sera toujours. 

Nous sollicitons votre appui afin de le revoir avec vos enfants.

 

RESPECT

Je respecte

...

RESPONSABILITÉ

Je suis responsable

FIERTÉ

Je suis fier / fière

...

·       J’écoute lorsqu’une personne parle.

·       Je suis en position d’écoute.

·       J’accepte les autres tels qu’ils/elles sont. 

·       Je suis poli(e) avec les adultes et les pairs.

·       Je suis calme.

·       Je parle à voix basse. 

·       J’ai un volume approprié quand je travaille. 

·       Je respecte les consignes de sécurité.

·      Je marche du côté droit. 

·      Je garde le silence quand je circule. 

·      Je laisse passer les adultes.

·       Je prends soin des appareils électroniques, fournitures scolaires, livres, manuels, équipement sportif et de jeu ainsi que tout autre matériel scolaire et locaux que l’école met à ma disposition.

·       Je respecte mon intimité et celle des autres.

·       Je respecte l’espace personnel des autres. 

·        J’utilise un vocabulaire positif et approprié lors de mes échanges. 

·        J’accepte les autres dans mon jeu.

·       Je garde mes mains pour moi.

·       Je suis en silence pendant les premières 10 minutes lors du dîner.

·       J’enlève ma casquette.

·       Je suis engagé(e) à la tâche. 

·       J’ai une participation active.

·       J’attends mon tour.

·       J’écoute pour retenir les messages.

·       J’attends le signal de mon enseignant(e) et je sors calmement.

·        Je m’empresse d’aller aux endroits désignés. 

·       Je m’empresse de revenir en classe.

·       Je navigue sur le web en consultant des sites acceptables.

·       J’utilise les étapes sauvegarde, bloque et parle, au besoin. 

·       Je classe mes déchets au bon endroit (poubelle, recyclage, compostage).

·       Je mange calmement et je reste assis.

·       Je retourne mes livres à temps. 

·       Je prends soin des livres.

·       Je range mes choses.

·       Je reste dans les limites de la cour. 

·      J’utilise la stratégie arrête, éloigne-toi et parle, au besoin.

·      J’entre dans l’école avec la permission. 

·       Je suis un bon modèle.

·       J’aide les plus petits. 

·       Je lave mes mains. 

·       Je m’empresse de me changer.

·       Je garde mon espace propre ainsi que tout autre lieu de l’école. 

·       Je range les chaises et les livres correctement.

·       Je m’exprime en français.

·       Je communique en français lorsque j’utilise les réseaux sociaux.

·        Je m’amuse en français. 

·       Je prends soin de mon environnement. 

·       Je salue poliment les gens. 

·       Je démontre mon appréciation de façon appropriée.

 

Photos scolaires 2020-2021

Les photos de vos enfants sont maintenant disponibles. Pour vous les procurer, veuillez suivre le lien suivant:  La Pomme verte


Bulletins de progrès

9 novembre 2020

L’envoi du BPS et du bulletin scolaire aux élèves et aux familles se fera en format électronique à la fin de chaque période d’évaluation. Ces documents seront disponibles dans le Portail Parents, sous l’icône intitulé Bulletins

 

Rencontres parents-enseignants

12 novembre 2020

Les rencontres parents-enseignants se feront virtuellement, sur rendez-vous, via le lien «YouCanBookMe» de l’enseignant(e) de votre enfant qui vous sera transmis à une date ultérieure.

Forum des parents

Voici le lien vers la publicité en lien avec le Forum des parents du CECCE, un événement virtuel gratuit: Forum desparents


Rencontre du conseil d’école

3 novembre 2020

Si vous désirez assister à la rencontre, prière d’écrire à Mme Joanne cotejo@ecolecatholique.ca afin que l’on puisse vous transmettre l’invitation et le lien.

 

Agenda des activités de l’école

Voici le lien vous permettant de visualiser le calendrier de l’école: DVG: Calendrier des activités


Les Garnouvelles

Voici le lien vers Les Garnouvelles de la semaine: LES GARNOUVELLES 

 

Publicité de la semaine

Cours de sécurité Ménard: Cours virtuels de sécurité

Ami Jeunesse: Partage des fêtes

Épelle-Moi Canada (EMC): Campus virtuel immersif

Mosaïque Interculturelle: Animation jeunesse - Salon du livre afro-canadien

Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario (RSSFE): Consultations virtuelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.