vendredi 8 octobre 2021

8 octobre 2021

 Seigneur Jésus,


Devant les fruits de ta création, nous te rendons grâce de vouloir le bonheur et le salut de l’être humain. Toi qui as réglé les temps et les saisons pour que toute semence donne son fruit, fait de notre propre vie une terre fertile où puisse croître la justice et se multiplier la charité. 


Amen.


Mot de la direction


Chers Parents, 

Chers Tuteurs,


En cette fin de semaine de l’Action de grâce, je tiens à vous remercier bien sincèrement de votre précieuse collaboration. L’équipe-école fait tout son possible pour assurer les suivis dans un délai raisonnable. Par contre, nous devons gérer au quotidien la santé et la sécurité des élèves en cette quatrième vague de pandémie, donc nous nous en tenons vraiment à l’essentiel. 


Alors que la longue fin de semaine de l’Action de grâces est à nos portes, nous devons poursuivre nos efforts pour veiller à la sécurité et à la santé des élèves, des familles et des membres du personnel. Nous souhaitons vous rappeler de l’importance de procéder à un dépistage quotidien des symptômes de la COVID-19 et de suivre les indications de l’outil de Dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants, afin de déterminer si un enfant peut se rendre dans une école ou dans un service de garde et si un adulte peut s’y rendre pour y travailler. Si une personne présente des symptômes de la COVID-19, elle doit immédiatement s’auto-isoler et subir un test de dépistage. Toute personne malade ou présentant de nouveaux symptômes de maladie, y compris des symptômes non répertoriés dans l’outil de dépistage, doit rester chez elle et consulter un fournisseur des soins de santé pour subir une évaluation, au besoin.


Je vous souhaite une excellente fin de semaine avec vos enfants.



Esther Guindon,

Directrice

 

Photos

 

La séance de photos du 7 octobre dernier n’a pas eu lieu. Il y a eu un malendu quant à la date avec le photographe. La nouvelle date confirmée est le vendredi 15 octobre. Je vous remercie de votre compréhension.

 

Plan pour la poursuite des apprentissages lors d’absences temporaires d’élèves liées 

à la Covid-19 en salle de classe


Normes de fonctionnement de l’élève et du parent

  • L’élève doit utiliser son compte d’utilisateur @ecolecatholique.ca afin de se joindre au Google Meet de la classe.  

  • L’élève et le parent doivent avoir signé le contrat d'engagement pour les élèves de l’élémentaire dans le magasin en ligne (MEL). 

  • L’élève à la maison doit être présent au Google Meet, selon l’horaire de classe établi et partagé avec l’élève et le parent.

  • Il n’est pas permis pour les élèves / parents en virtuel d’enregistrer la leçon ou de prendre des photos (voir l’ADM-20, le contrat d’engagement pour les élèves de l’élémentaire et le plan de citoyenneté numérique de l’école.


Normes de fonctionnement de l’enseignant

  • Le parent informe l’école via son enseignante s’il désire l’enseignement en synchrone ou des travaux dans le Classroom pour raisons en lien avec la COVID-19

  • Au premier jour d’absence, le parent  communique avec l’enseignante pour demander l’enseignement synchrone en ligne afin de poursuivre les apprentissages lors des absences temporaires liées au Covid-19. L’élève pourra se brancher au deuxième jour d’absence.

  • Le parent peut aussi choisir d’avoir accès aux travaux sur Classroom.

  • L’enseignant partage le lien Google Meet de la classe ainsi que son horaire à l’élève et/ou au parent avant 9 h 30 .

  • L’enseignant partage les carnets de travail avec les parents soit en leur donnant accès dans Classroom.

  • En respectant les heures à l’horaire, l’enseignant ouvre la caméra au début de la leçon.

  • La caméra est toujours vers l’enseignant et le TBI.

  • Il n’est pas permis de filmer ou de prendre des photos des élèves en présentiel.

  • Il n’est pas permis pour les élèves / parents en virtuel d’enregistrer la leçon.

  • L’enseignant enseigne la leçon et répond aux questions des élèves en présentiel et en virtuel.

  • L’enseignant ferme la caméra et le micro lors des moments de transition, des pauses de collation, des récréations et du dîner. 

  • En tout temps, l’enseignant peut interrompre la leçon si une urgence survient. La caméra et le son sont alors éteints.

  • L’enseignant interagit avec l’élève à la maison; nous demandons aux parents de communiquer par courriel avec l’enseignant s’il y a des questions ou inquiétudes afin de ne pas interrompre l’apprentissage des élèves. L’enseignant répondra lorsqu’il sera disponible.

  • Nous aimerions vous aviser que lorsqu’il y a un suppléant, ou des actiités spéciales, il n’y aura pas de diffusion directe.


En tout temps, le respect de la directive administrative ADM-20 est PRIMORDIAL, ce qui inclut le contrat d’engagement pour les élèves de l’élémentaire sur l’utilisation responsable de la technologie et des appareils personnels ainsi que le plan de citoyenneté numérique.


Merci de bien respecter ces normes de fonctionnement afin d’assurer la poursuite des apprentissages de tous les élèves.   


La direction

Plan d’enseignement individualisé (PEI)

 

Les parents recevront le PEI de leur enfant le 13 octobre afin de pouvoir le consulter. Je vous invite à communiquer avec le titulaire de votre enfant si vous avez des questions.

Pourriez-vous s'il-vous-plaît cocher et signer la dernière page du PEI et la retourner au titulaire svp? Je vous en remercie.

 

 

 

Développement durable

Semaine de la réduction des déchets

18 au 22 octobre 2021

 

Toute la semaine, des activités seront organisées pour sensibiliser l’enfant à la réduction des déchets. 


Si jamais vous avez des ustensiles de métal en trop, nous vous encourageons à les faire parvenir à l’enseignante de votre enfant. Nous cherchons à avoir 1 pot d’ustensiles de dépannage par classe à prêter aux élèves qui oublient d’en apporter de la maison. 


Jeudi 21 octobre : Nous ferons le nettoyage de la cour d’école et des parcs environnants. Chaque enfant est encouragé à apporter une paire de gants de jardinage pour cette activité. Aucun gant de plastique ne sera distribué.


Vendredi 22 octobre : Journée dîner sans déchet. Afin de noter leurs efforts, nous allons récupérer les déchets le lundi et le vendredi pour comparer les deux quantités de déchets récupérés.  


Halloween


Le comité du développement durable de l’école vous invite à prendre connaissance de la Présentation . Nous vous encourageons à fabriquer le costume d’Halloween de votre enfant dans le souci de réduire la consommation.

Dans le but d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les élèves, certaines mesures supplémentaires devront être mises en place afin de permettre à toutes et à tous de fêter Halloween de façon sécuritaire. En collaboration avec le Bureau de santé d'Ottawa (SPO), voici quelques mesures que l’administration vous demande de respecter :

  • Le port du masque médical ou artisanal demeure obligatoire pour les élèves de la maternelle  année jusqu’à la douzième (12e) année;

  • Le port du masque demeure obligatoire pour tous les élèves à bord de l’autobus scolaire;

  • Les élèves devraient porter un costume dans lequel ils seront confortables toute la journée puisqu’elles ou ils ne pourront pas changer de vêtements à l’école;

  • Les accessoires seront interdits afin de limiter les objets qui entrent dans l’école et qui seront manipulés;

  • Le maquillage et les masques des costumes ne seront pas permis. 

  • Les rassemblements et le défilé de costumes ne sont pas autorisés

  • Les activités d’Halloween seront tenues dans le respect des cohortes d’élèves.

Un doux rappel que les costumes à l’école devraient rendre heureux et amuser les autres, sans faire de la peine ou soulever des questions qui peuvent blesser ou embarrasser autrui. Dans un souci de respect, l’administration encourage la créativité de toutes et tous, tout en respectant les valeurs catholiques du Conseil. Merci de contribuer à maintenir un environnement inclusif par le biais de costumes appropriés et respectueux.

Vitrine du conseil d’école

 

Procès-verbal de la rencontre du 21 septembre 2021


Les membres du conseil des parents se sont rencontrés le 5 octobre dernier. Ils ont eu le plaisir d’assister à une présentation de Madame Marie-Pier Tapp, enseignante ressource. Madame Marie-Pier a présenté son équipe et expliqué le rôle des différents intervenants et ce qu’ils font pour soutenir les élèves de l’école.

Le conseil a également décidé d’organiser une activité d’automne pour les élèves dont le thème sera la décoration de citrouilles. Les détails suivront.

La prochaine rencontre du CÉ aura lieu mardi, le 2 novembre 2021, à 19 h. Le lien pour la rencontre et l’ordre du jour seront toujours disponibles dans l’info DVG.  Les procès-verbaux des rencontres du conseil des parents sont aussi disponibles sur le site de l’école.


 

Voici des idées d’émissions à regarder suggérées par votre conseil d’école!

 

 

 


 

Ateliers pour les parents

20 octobre - Élémentaire : La motivation scolaire en contexte de pandémie : par où commencer ?

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.