lundi 19 juin 2017

Campagne de sensibilisation - Sécurisez vos médicaments

Bonjour,

Qu’il s’agisse d’un jeune enfant ou d’un adolescent, les enfants d’Ottawa subissent constamment les méfaits des médicaments qu’ils trouvent dans leur propre maison. À Ottawa, le mauvais usage des opioïdes disponibles sur ordonnance est plus fréquent que la consommation de la majorité des drogues illicites. Les médicaments sur ordonnance ont joué un rôle dans environ 45 % des overdoses entre 2009 et 2011. Le décès par overdose lié au fentanyl de deux adolescents de la région a mis encore davantage en lumière ce grave problème de santé.

Nous demandons votre aide dans la promotion de la campagne du Groupe de travail sur la prévention des overdoses et l’intervention en la matière d’Ottawa « Sécurisez vos médicaments », axée sur les parentsNous nous adressons à vous, nos partenaires dans les écoles, car vous êtes en bonne position pour joindre les parents et les informer au sujet de ce risque.

Les messages clés de notre campagne :
  • 13 pour cent des adolescents d’Ottawa ont utilisé des médicaments sur ordonnance qui ne leur avaient pas été prescrits et les deux tiers d’entre eux l’ont obtenu d’un parent, d’un frère ou d’une sœur ou d’une autre personne habitant sous le même toit.

  • Retournez les médicaments inutilisés ou périmés à une pharmacie participant au Programme de reprise de médicaments de l’Ontario. (la carte interactive)

  • Si vous avez des médicaments dans votre maison, conservez-les dans un endroit verrouillé et vérifiez régulièrement s’il n’en manque pas

Les parents seront orientés vers la page RamenezLesMedsOttawa.ca qui renferme de l’information sur la promotion de la santé et la prévention des overdoses, ainsi que la liste des pharmacies participantes qui acceptent les produits périmés et inutilisés.

Vous trouverez ci-joint un modèle de lettre à envoyer aux parents, un discours pour Synervoice et un document de ressources disponibles contenant des liens vers l’affiche de la campagne, les renseignements concernant le blogue, et les messages à diffuser dans les médias sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire